jeudi 31 décembre 2009

LE VOYAGE DE LA NOURRITURE DANS NOTRE CORPS

Nous obtenons l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps par différentes nourritures et boissons. Cependant, la nourriture consommée, comme les pâtes, la viande ou les bananes, doit d’abord être digérée pour ensuite pouvoir servir à notre corps. Ces aliments sont utilisés par les cellules du corps après leur digestion. Le sucre contenu dans une banane ou une pomme vous fournit en combustible et augmente votre énergie ; les protéines contenues dans la viande servent essentiellement pour la croissance de vos cellules et de votre corps. Revenez maintenant un peu à votre tendre enfance.
Vous pesiez environ 2-3 kilogrammes quand vous êtes nés. Votre poids augmentera à 30-35 kilos à 10 ans, à 40-50 kilos à 15 ans et 50-60 kilos à 20-25 ans.
La raison de cette immense différence découle du fait que les substances contenues dans les aliments consommés sont ajoutées à votre corps petit à petit. Quelques aliments fournissent l’énergie requise pour monter sur votre vélo, courir et jouer, alors que d’autres s’ajoutent à votre corps et constituent la chair et les os. Le superflu est rejeté par le corps. Tous ces processus sont exécutés dans votre appareil digestif. Les organes, les glandes ainsi que l’estomac, les intestins et le pancréas jouent un rôle déterminant durant la digestion.
Le fonctionnement de l’appareil digestif est similaire au travail d’une raffinerie de pétrole. Le pétrole brut, arrivant à la raffinerie comme matière première, est traité par des machines de manière à être utilisable. La nourriture que l’on mange est, au départ, une matière première ; elle est ensuite traitée à l’intérieur de l’estomac afin d’être utilisée par le corps. Étant broyée dans l’estomac et les intestins, elle devient alors prête à être utilisée comme nourriture pour les cellules et est transmise aux régions concernées du corps grâce aux vaisseaux sanguins.
Une seule et même substance est acheminée dans une raffinerie de pétrole mais son traitement permet une variété de produit : l’essence par exemple, qui est un combustible pour automobiles, ou bien le caoutchouc utilisé pour la semelle de vos chaussures, sont ses dérivés. De même, les nutriments dans la nourriture sont transformés en graisse, sucre et glucides dans l’estomac. Mais rappelez-vous que ce qui se passe dans votre estomac après que vous avez mangé un délicieux sandwich, est bien plus compliqué que ce qui se passe dans une raffinerie. En outre, cette série d’actions dont nous parlerons ne se produit pas dans une gigantesque usine mais dans une toute petite région de votre propre corps.
La longueur totale du passage par lequel la nourriture passe pour être digérée est de 10 mètres. C’est 6 ou 7 fois la taille moyenne d’un homme, et c’est merveilleux comme une telle longueur s’accorde à votre corps. Comment un si long canal a-t-il pu être placé dans le corps humain ? La réponse à cette question nous révèle encore une fois, qu’il y a un plan particulier dans la création de nos corps.
Puisque l’appareil digestif, comme vous pouvez



Savez-vous pourquoi vos
dents ont des formes différentes ?

C’est parce que chacune a une tâche différente. Par exemple, vos dents de devant sont tranchantes, afin que vous puissiez mordre une pomme facilement. Et si les molaires étaient devant ? Oui, vous avez raison, vous ne pourriez pas mordre une partie de la pomme avec les molaires. De même que si vos incisives étaient à l’arrière, vous ne pourriez pas écraser la nourriture.
Comme pour la moindre partie de votre corps, les dents dans votre bouche sont aussi fixées par Dieu, dans l’ordre le plus commode et avantageux pour vous.

Des bactéries bénéfiques vivent
à l’arrière de votre langue
Les bactéries sont souvent connues pour causer des maladies ; pour être protégé contre leurs effets nocifs, il faut faire attention à l’hygiène du corps et de son environnement. Cependant, il y a quelque temps, les scientifiques ont découvert des bactéries bénéfiques dans le corps humain, et plus particulièrement à l’arrière de la langue. Oui, vous avez bien lu ; il y a bien des bactéries bénéfiques dans notre corps. Le rôle de ces bactéries est de tuer les microbes nocifs dans l’estomac. Mais ce n’est sûrement pas une tâche facile ; elle demande une série d’actions précises. Tout d’abord, les bactéries convertissent le nitrate trouvé dans les légumes aux feuilles vertes, comme les laitues, en nitrite. Ce processus n’est pas encore terminé puisque ce n’est qu’une fois que le nitrite se mélange à la salive sécrétée dans la bouche qu’il acquiert un effet antimicrobien. Autrement dit, les bactéries situées derrière votre langue aident à la production de substances qui tuent les microbes. Comme vous le savez, ces derniers causent différentes maladies, mais grâce à ces bactéries qui produisent de telles substances, vous êtes protégés contre plusieurs d’entre elles. Ces agents protecteurs sont une des manifestations de la compassion de notre Seigneur qui a créé notre corps de manière parfaite. Dieu nous a donné plusieurs bienfaits et dons innombrables, comme il est mentionné dans ce verset coranique :

Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez les dénombrer. Oui, Dieu est pardonneur, certes, miséricordieux. (Sourate An-Nahl : 18)

le voir sur l’image de la page de gauche, est enroulé, un tout petit espace lui suffit et ce, malgré sa longueur. Cette forme spéciale est le plan parfait conçu par notre Seigneur qui a tout créé. Ces caractéristiques de l’appareil digestif ne sont qu’une partie des merveilles que Dieu a créées dans notre corps. Comment la nourriture est-elle digérée par l’estomac ?


COMMENT LA NOURRITURE EST-ELLE
DIGÉRÉE PAR L’ESTOMAC ?

Passons maintenant à un examen plus détaillé du processus de digestion. Prenons la respiration, la nage, monter à vélo, manger… Tout ceci fait partie de nos activités quotidiennes, mais la plupart du temps, nous ne nous demandons pas comment elles se produisent. Nos corps ont besoin d’énergie. Nous avons déjà expliqué que nous l’obtenions de la nourriture consommée. Mais les nutriments exigés par notre corps doivent être assez petits pour passer à travers les vaisseaux sanguins. Autrement, ils ne pourraient pas se répandre dans les cellules. Cependant, les aliments que nous consommons sont trop volumineux pour que le corps puisse les exploiter directement. C’est pour cela que nous avons besoin d’une machine qui permette au corps d’utiliser cette nourriture en faisant office de meule afin de réduire ce qu’on mange en particules plus petites. Cette machine à moudre dans notre corps est appelée " appareil digestif ".
Ce système, comme tous les systèmes de machine, est structuré de différents composants grâce auxquels, il nous est possible de digérer la nourriture. Il est nécessaire que les composants de l’appareil digestif soient harmonieux et complets sinon tout le système s’en trouvera perturbé.
Donnons maintenant un exemple pour illustrer pourquoi tous les composants d’un système doivent être complets pour le bon fonctionnement de celui-ci :
Une voiture télécommandée est composée de roues, un appareil de commande, un moteur, des piles, des vitesses, un rouleau, une antenne, etc. De même, le système digestif se compose de différentes entités comme les dents, la langue, l’œsophage, l’estomac et les intestins.
Réfléchissez maintenant, est-ce qu’une voiture télécommandée pourrait fonctionner si elle n’avait ni antenne ni roues ? Bien sûr que non ; elle ne pourra marcher que si toutes ses parties sont opérationnelles. La même chose s’applique pour l’appareil digestif. La présence de l’estomac serait inutile sans l’existence de l’œsophage puisque c’est ce qui permet d’amener la nourriture à l’estomac. De même, les intestins seraient inefficaces sans l’estomac qui digère la nourriture puis la retransmet aux intestins, pour se convertir en substance transférée vers les cellules du corps.
Ceci nous montre clairement que notre Seigneur Créateur a créé pour nous un système parfait dans tous les sens, nous révélant encore une fois qu’il n’y a pas d’autre dieu que Lui:

En vérité, votre seul dieu est Dieu en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout. (Sourate Ta Ha : 98)


LA MACHINE DIGESTIVE SE DÉCLENCHE …

La digestion commence dans la bouche ; les glucides dans la nourriture que vous mangez sont d’abord décomposés en plus petites particules par la salive. Par exemple, le pain que vous avez mangé au petit-déjeuner commence à être mâché ; mais ça prendra plus de temps pour le fromage.
Les aliments mâchés dans la bouche passent à travers l’œsophage et rejoignent l’estomac, où il y a un autre état d’équilibre. La digestion de la nourriture dans l’estomac est exécutée par un fluide très fort. Ce fluide est le suc gastrique. Comme vous le savez, les acides des matières corrosives sont capables de se dissoudre avec ce dont ils sont en contact. Par exemple, ce que votre père utilise pour effectuer une vidange contient de l’acide. En brisant les saletés et autres déchets qui bloquent les tuyaux, ces acides les débarrassent des obstacles. C’est grâce à la puissante action des acides présents dans l’estomac que les aliments qui sont encore à ce moment-là de grands morceaux, sont réduits en plus petites particules pouvant être utilisées par le corps. Mais il reste encore un point à préciser.
Nous avons mentionné que la nourriture mangée est malaxée par l’estomac grâce au suc gastrique. Mais comment se fait-il que cet acide ne détruise pas l’estomac lui-même qui est aussi fait de chair ? Réfléchissez-y. Le suc gastrique digère la viande que vous avez mangée au dîner par exemple, mais il ignore l’estomac qui est aussi un morceau de viande. Pourquoi cela ? L’excellence de la création de Dieu nous est aussi révélée dans ce point ; Dieu a créé une protection pour que l’estomac ne soit pas digéré lui-même.
Cette protection peut être résumée comme suit : un autre fluide, la " muqueuse ", est sécrété durant la digestion pour empêcher que le suc gastrique n’endommage l’estomac. Une couche spéciale de muqueuse couvre la doublure intérieure de l’estomac et la protège des dégâts de ce très fort acide. Ainsi, l’estomac ne se digère pas lui-même.
La prochaine étape dans le périple digestif nous amène vers les intestins. Les nutriments sont malaxés en tout petits morceaux et rendus utilisables par le corps en passant par le gros intestin et l’intestin grêle. La partie bénéfique et utile de ces nutriments est introduite dans le sang et le résidu est rejeté par le corps au moyen du système d’excrétion. Les phases par lesquelles passe la nourriture consommée dans les intestins sont aussi importantes. La digestion continue aussi bien dans l’estomac que dans les intestins. Les nutriments deviennent alors de si petits morceaux qu’ils peuvent être immédiatement absorbés par les vaisseaux sanguins autour des intestins et sont entraînés vers le sang, puis vers chaque partie du corps.
Les enfants, vous avez sûrement réalisé que le système digestif est complètement et parfaitement planifié. Lors de ce voyage qui commence par la bouche et qui passe par l’œsophage, l’estomac et les intestins, les aliments consommés transitent par plusieurs étapes. Et finalement, la nourriture exigée par les cellules de notre corps est obtenue. Elle est absorbée dans les intestins et distribuée dans le corps par le sang. La digestion de cette nourriture serait très difficile si ce mécanisme ne fonctionnait pas parfaitement. Tout d’abord, si nous n’avions pas de dents, nous ne pourrions pas suffisamment mâcher la nourriture ; elle ne passerait pas, alors, à travers la gorge. Et même si c’était le cas, cela pourrait gravement blesser l’œsophage. Si l’estomac n’était pas capable de digérer la nourriture, tout ce que l’on mangerait resterait une grosse masse à l’intérieur, ce qui serait extrêmement gênant. De plus, ceci aurait également eu pour conséquence le fait que nos corps ne soient pas correctement nourris. Un corps qui n’est pas nourri perd ses forces rapidement, et ses cellules meurent petit à petit. Mais nous ne vivons pas de telles choses parce que le Seigneur a créé chaque partie de notre corps à la perfection. Cet excellent système fonctionne parfaitement, mais nous n’y prêtons guère attention. Nous retrouvons l’excellence de cette création dans ce verset :

C’est Dieu, le Créateur, le Producteur, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre chante pureté de Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate Al-Hachr : 24)



LE VOYAGE DU SANG DANS LES VEINES


Dans les chapitres précédents, nous avons fait allusion à un réseau gigantesque de nerfs circulant dans tout le corps. Il y a un autre réseau miraculeux : il s’agit des vaisseaux sanguins. Ils circulent dans tout le corps tout comme le réseau de nerfs. Ils sont si longs que leur longueur totale serait d’environ 100.000 kilomètres si on les étalait sur une surface plate. En réalité, ce n’est pas très difficile de comprendre qu’il y a des vaisseaux sanguins tout autour de notre corps. Même une petite éraflure, n’importe où sur le corps, pourrait saigner immédiatement. Cela prouve que le sang circule bien dans tout le corps. Il est nécessaire d’avoir des vaisseaux sanguins dans chaque partie parce que, comme mentionné précédemment, les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des cellules sont apportés par les vaisseaux sanguins. L’oxygène, dont les cellules ont besoin pour fonctionner convenablement, est aussi envoyé par le sang coulant dans nos veines.
Le transport de la nourriture dans les vaisseaux sanguins peut être comparé au transport de marchandises par les bateaux. Avant la cargaison, les marchandises sont d’abord placées sur les navires dans le port ; elles doivent être bien empaquetées et placées. Une fois que tout est chargé, le navire se dirige vers sa destination. Lorsqu’il arrive, les paquets sont déchargés et distribués aux sections concernées. Dans les vaisseaux sanguins, la nourriture est transportée vers les cellules de la même façon que les bateaux transportent une cargaison à travers les océans. L’oxygène, les graisses et les aminoacides circulent dans le sang en paquets et sont déchargés dans les cellules cibles. Ce programme de transport n’échoue jamais. Les quantités convenables de substances requises sont envoyées aux cellules concernées à temps. En effet, si d’aventure une cellule ayant besoin d’oxygène reçoit des graisses à la place, celle-ci mourra. Il faudrait préciser que même la plus petite erreur dans ce système pourrait avoir de sérieux dommages. Ce genre d’erreur n’arrive jamais, sauf dans des situations exceptionnelles ; auquel cas, il ne s’agit pas d’un hasard. Notre Créateur Dieu a créé ce système de manière aussi parfaite pour nous servir.


DE QUOI EST CONSTITUÉ NOTRE SANG ?

Etudions désormais, comment la circulation du sang nous permet d’effectuer plusieurs tâches.

Le transport de cargaison
Nous avons déjà expliqué que toutes sortes de substances sont envoyées aux organes concernés par le sang. Au même moment, les cellules du sang ramassent les déchets comme le gaz carbonique et s’assurent qu’ils ont bien été évacués du corps. De cette façon, le sang agit comme un broyeur de déchets s’arrêtant à chaque 100 trillions de cellules, plusieurs fois par jour ; il laisse aux cellules ce qu’elles demandent et, au même moment, ramasse tout ce dont elles n’ont pas besoin.
Le sang, qui n’est autre qu’un simple liquide, peut irréprochablement exécuter une tâche demandant une telle attention et responsabilité. Il connaît chacune des substances qu’il porte, leurs rôles, et leurs lieux de livraison. Par exemple, il ne transmettra jamais, à une cellule, le gaz carbonique qu’il a pris d’une autre cellule en tant que déchet. Il fournit toujours les cellules avec l’oxygène en y retirant le gaz carbonique. Le sang exécute cette tâche sans erreur ni fatigue, parce que cela fait partie du plan parfait que Dieu a créé dans le corps humain. Comme elles s’en remettent inconditionnellement au système créé par notre Seigneur, toutes les cellules sanguines exécutent leurs tâches sans la moindre erreur.

Des soldats dans le sang
Chaque jour, notre corps se bat contre plusieurs bactéries et autres virus et microbes. Quelques-uns sont empêchés de rentrer dans le corps, alors que d’autres réussissent à y pénétrer. Mais il existe des cellules spéciales de défense dans notre corps pour lutter contre cela : ce sont les cellules immunitaires. Ces cellules, qui jouent le rôle de soldats protégeant nos corps des dangers qui le menacent, se déplacent dans le sang. Chaque fois qu’il y a une attaque d’ennemi, elles peuvent atteindre la partie concernée du corps à travers les vaisseaux sanguins et peuvent se battre facilement contre eux. Les cellules immunitaires n’ont pas appris leurs missions toutes seules, mais elles l’ont plutôt su depuis leur existence. Elles commencent l’exécution de leur devoir et protègent le corps depuis la seconde où il naît. C’est un excellent exemple de la parfaite création de Dieu qui a appris aux cellules, invisibles à l’œil nu, une importante connaissance, et les a placées à notre service.

La communication
Le sang sert aussi de moyen de communication dans le corps. Les messagers dans le sang que sont les hormones, transportent des messages aux organes concernés, tel un facteur distribuant ses lettres. Plusieurs processus incluant la croissance du corps, la soif, la respiration et le contrôle du niveau de sucre dans le sang, sont, grâce à de tels messages, distribués avec précision.

Le sang qui guérit les blessures
Vous avez sûrement observé qu’une petite blessure sur la peau arrête de saigner spontanément après un moment. Ceci, en fait, n’est pas fortuit. C’est un phénomène insolite puisque, dans des conditions normales, un liquide coulant d’un trou ne peut pas s’arrêter tout seul. Pour mieux comprendre ce fait, supposez que vous avez un ballon rempli d’eau ; si vous le percez avec une épingle, l’eau s’en échappera. Mais est-ce qu’il s’arrêtera sans votre intervention ? Bien sûr que non. Tout le volume d’eau contenu coulera du ballon jusqu’à ce qu’il se vide. Ceci s’applique sur tous les liquides dans des endroits fermés.
Le sang circule dans un circuit de veines fermées et coulera avec la moindre déchirure. Cependant, il est d’une grande importance pour notre santé de l’arrêter. Vous avez peut-être entendu parler de personnes mortes à cause d’une excessive perte de sang lors d’accidents ou d’opérations chirurgicales. Alors, selon vous, qu’est-ce qui peut arrêter une blessure de saigner ?
Certaines substances existant dans le sang arrêtent et ferment la blessure. Grâce à leur habileté, le saignement excessif est empêché. Ainsi, les caillots de sang permettent d’arrêter une hémorragie. Comme dans l’illustration de droite, quelques cellules sont informées de la veine endommagée et se dirigent vers elle immédiatement. Elles s’alignent d’abord tout au long de la blessure et bouchent l’écoulement de sang en tissant une toile. Cette toile raidit après un moment et forme ce qu’on appelle communément une cicatrice.
Réfléchissons ensemble maintenant, est-ce que cette série d’actions planifiées peut se produire par hasard ? Comment quelques cellules sanguines sont informées de dommages quelque part dans les vaisseaux sanguins, lesquels forment un monde gigantesque comparé à leur taille ? Pourquoi s’efforcent-elles d’empêcher l’écoulement du sang ? Comment savent-elles qu’il faut fermer la blessure afin de stopper la perte du sang ? Qui a appris à ces cellules qu’il faut fermer la blessure ?
Les cellules n’ont pu, ni apprendre toutes ces choses par hasard, ni les accomplir par elles-mêmes. Même l’être humain, qui est intelligent, ne peut pas être l’auteur d’un tel système détaillé et apprendre aux cellules ce qu’elles doivent faire. Certainement, l’intelligence démontrée par ces cellules ne leur appartient pas. Dieu seul la leur inspire et Lui seul en est capable.
Dieu nous informe de l’excellence de Sa création comme suit :

Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu vois de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. (Sourate Al-Moulk : 3-4)

Un fluide miraculeux sans égal : le sang
Les scientifiques ont dirigé plusieurs études afin de produire un liquide similaire au sang. Cependant, ayant échoué, ils ont abandonné l’essai d’imiter le sang et ont concentré leurs recherches sur d’autres domaines.
Les scientifiques ne peuvent pas imiter le sang parce que les échantillons de sang retirés d’un vaisseau sanguin se solidifient subitement, et la structure du sang devient impropre à l’étude. Ils ne peuvent pas travailler non plus à préserver ces échantillons dans une éprouvette parce que les cellules du sang ne survivent pas totalement dans un tube. C’est pour cela que les scientifiques furent obligés de séparer les cellules du sang et de les examiner individuellement. Sans nul doute, c’est une des plus irraisonnable et illogique conclusion dans le monde que de penser qu’une telle substance parfaite, qui ne peut même pas être imitée, avec toutes les informations réunies pendant des années par l’être humain, soit arrivée à l’existence spontanément et par hasard. Dieu a créé le sang comme une substance indissociable. Une cellule sanguine, dotée d’autant de capacités étonnantes, est une des manifestations de l’infinie sagesse de Dieu dans le corps humain.


LE CŒUR: MOTEUR DU CORPS

Avez-vous déjà pensé comment des litres de sang circulent sans cesse dans notre corps et de tout part ? Chaque objet a besoin d’un moteur pour un mouvement continuel. Les voitures, les avions, les bateaux et même votre voiture télécommandée fonctionnent au moyen de moteurs. De même, le sang circulant dans notre corps a besoin lui aussi d’un moteur. Ce mécanisme qui propulse notre sang nuit et jour, pour des mois et même des années, est notre cœur.
Mettez vos doigts sur votre poignet et attendez un moment. Vous sentirez les battements de votre cœur. Il bat 70 fois par minute et pompe quelques 152 litres de sang durant votre vie. Cette grande quantité de sang est un équivalent approximatif de la quantité de 10.000 litres d’essence que prennent des camions-citernes. Cette comparaison est étonnante, n’est-ce pas ? Supposons maintenant que vous ayez à verser un verre d’eau, d’un seau à un autre, 70 fois en une minute. À la fin, vous seriez épuisés et auriez besoin de vous reposer. Cependant, votre cœur effectue cette tâche durant toute votre vie et ne se repose jamais.

LA POMPE LA PLUS PARFAITE

La pompe la plus parfaitement structurée dans le monde bat en ce moment même du côté gauche de votre poitrine. Avec sa merveilleuse conception et ses contractions incessantes, votre cœur fait accomplir au sang de votre corps 1.000 cycles complets par jour.
Le cœur est une pompe faite de chair, qui est approximativement aussi grande qu’un poing. Néanmoins, c’est clairement le moteur le plus fort, le plus durable et le plus efficace de ce monde, eu égard à sa capacité. Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour tenter d’expliquer les pouvoirs étonnants de notre cœur. D’une part, le cœur utilise beaucoup d’énergie lorsqu’il bat. Grâce à cette énergie, le sang peut être élevé à 3 mètres de hauteur. Pour vous aider à comprendre facilement, voici un exemple édifiant : en une heure, le cœur peut produire une quantité d’énergie suffisante pour élever une voiture moyenne à un mètre approximativement du sol.

Des pompes originales dans le cœur
Le cœur, qui est un organe musculaire d’à peu près la taille d’un poing, se divise en deux, avec une pompe dans chaque partie. La pompe de gauche qui est plus forte, conduit le sang enrichi en oxygène vers toutes les parties du corps. La pompe de droite est plus faible que la première et pompe le sang appauvri en oxygène vers les poumons. Ce transport du cœur vers les poumons se fait sur une petite distance, elle est appelée " la petite circulation ", la première étant " la grande circulation ".
Chacune de ces divisions du cœur étant séparées l’une de l’autre, le sang passe à l’autre section à travers les valvules. Ces pompes fonctionnent sans cesse en utilisant une grande quantité d’énergie permettant ainsi au sang de circuler dans le cœur 1.000 fois par jour.

Le cœur s’entretient
La machinerie a besoin d’entretiens quotidiens. Il peut être nécessaire de maintenir quelques parties d’une machine ou de remplacer celles qui sont usées. Les machines ont besoin d’être traitées avec de l’huile après un certain temps d’utilisation afin de diminuer l’usure par friction.
Le cœur qui fonctionne tout le temps, tout comme les machines, requiert lui aussi une maintenance. Cependant, le cœur effectue son entretien lui-même et ce, en se lubrifiant.
Comment pensez-vous qu’un cœur se lubrifie ? La réponse à cette question est cachée dans la création du cœur. Sa surface extérieure est couverte d’un sac se constituant de deux membranes. Entre ces membranes, un fluide graisseux fonctionnant comme une huile de moteur facilite cette opération du cœur. Cette structure auto-protectrice dans le cœur révèle encore une fois combien la création de Dieu est complète et parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire